lundi, juin 12, 2006

La Basilique de Fourviere

Lors de la peste de 1648, le prévôt des marchands et les échevins font voeu d'aller chaque année, le 8 septembre, au sanctuaire de Fourvière (édifiée au XVIIème siècle) pour mettre la ville sous la protection de la Vierge. Mais rapidement devenu trop petit pour accueillir tous les pélerins, la nécessité d'un nouvel édifice s'impose.
Le Cardinal Bonald met sur pied le projet et son successeur l'archevêque Ginoulhiac fait ouvrir le chantier en 1872. Les dons généreux des fidèles permettent une exécution des travaux très rapide et le 16 juin 1896 la basilique est inaugurée. Les architectes Pierre Bossan et Sainte-Marie Perrin voulurent créer un édifice d'un style nouveau sortant du néogothique. Ils s'inspirèrent des églises de Palerme et de Constantinople mais ne surent pas lui donner la même harmonie. Ainsi le décor et l'esthétique sont aujourd'hui encore très contestée.

Caractéristiques de la basilique
Les dimensions extérieures sont de 86m de long et 35m de large. Quatre grandes tours polygonales en limitent l'enceinte. L'abside est orientée au levant et la façade au couchant

La Basilique Notre-Dame de Fourvière fait partie du paysage lyonnais. Du haut de la colline, elle est le point de repère du voyageur qui passe par Lyon. Elle est aussi un lieu de pèlerinage, non pas une paroisse, mais un sanctuaire que fréquentent plus d'un million de personnes par an. Les Lyonnais ne sont pas en reste : ils sont 3 à 4000 à monter sur la colline chaque week-end.
(Sources: www.vieux-lyon.com et www.lyon-frouviere.com)

Quelques photos...




Aucun commentaire: