vendredi, mars 23, 2007

Le rayon vert au pays de la choucroute


C'est pas de la science-fiction!

(AFP) - Dans la cathédrale de Strasbourg monte un murmure admiratif et les flashs des touristes crépitent: il est 11H38 - midi à l'heure solaire- et, comme à chaque équinoxe, le rayon vert fend un vitrail, traverse la chaire et vient "illuminer" un Christ gothique. Le printemps est arrivé. Par chance, le soleil est de la partie mercredi pour colorer en vert le rai de lumière qui traverse le vitrail méridional représentant Juda, ancêtre de Jésus. A la minute attendue, il se positionne sur le dais surplombant le Christ en pierre datant de 1485, puis il illumine le visage de la statue, descendant peu à peu jusqu'à ses pieds pendant une course de 20 minutes environ.Pendant une semaine, il continuera à apparaître à la même heure, mais un peu plus bas chaque jour. Il disparaîtra ensuite jusqu'au 23 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, à 12H24 précise.
Découvert en 1972 par Maurice Rosart, un géomètre en retraite, ce phénomène est dédaigné par les autorités ecclésiastiques. "C'est vraiment du hasard pur" confie à l'AFP le sacristain Michel Bolli qui rejette toute interprétation ésotérique."Dans les cathédrales, explique-t-il, on observe souvent des phénomènes liés à des changements de verre, il n'y a rien d'extraordinaire".


Et mince je vais rater ce beau spectacle. Je charge les strasbourgeois d'y faire un tour pour moi car la cathédrale de Strasbourg, c'est important quand on vit à l'étranger et qu'on a le coeur en Alsace.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis pas strasbourgeoise mais j'ai eu le coup de foudre pour cette région.
une fois par an mon coeur fait boum boum quand je rentre dans la cathédrale....nous ne manquons jamais d'aller saluer le petit chien de l'architecte sur la chaire.
l'Alsace est synonyme de beauté pour ses paysages, son art culinaire, ses maisons et puis de soirées étoilées et joyeuses chez Maurice et Nathalie: chaleur et amitié solide.
l'Alsace me manque déjà !
christelle