mercredi, novembre 14, 2007

Bye Bye Waterloo ... Hello St Pancras

Sniff la plus rigolote des blagues anglaise n'est plus...les francais n'arrivent plus a Waterloo. Je me souviens de mon premier voyage, des retards, de retrouvailles avec Bertrand le vendredi soir et aussi les departs douloureux le dimanche, les sacs enormes que j'ai transporte, des visites de nos amis et nos familles...que de souvenirs a Waterloo et dans un mois pile on teste St Pancras pour rentrer en France. Chouette j'ai hate.

Merci a l'AFP pour cette depeche qui donne les details sur les 13 ans de l'Eurostar a Waterloo
La nouvelle gare londonienne du train trans-Manche Eurostar, St Pancras International, a ouvert ses portes au public à 09H00 GMT mercredi, au lendemain de la fermeture du terminal de Waterloo qui abritait les opérations depuis les débuts du train à grande vitesse en 1994.
Pas de foule derrière les portes en bois, mais le premier train, ne transportant que des invités, ne devait partir que deux heures plus tard, à 11H03 GMT. Le trafic a été arrêté un peu plus tôt que d'habitude mardi soir à Waterloo et a commencé un peu plus tard à St Pancras en raison de ce déménagement.
L'événement, dont la date avait été annoncée il y a un an, tombe en pleine grève des transports en France mais cela ne devait pas influer sur le trafic Eurostar mercredi. Les cérémonies à la gare londonienne ont été maintenues. En revanche, celles prévues à la gare du Nord ont été annulées.
L'ouverture de la gare, inaugurée la semaine dernière par la reine Elizabeth, coïncide avec la mise en service de l'ultime tronçon à grande vitesse du parcours. Contrairement à leurs partenaires belges et français, les Britanniques ne sont venus à la grande vitesse qu'en 2003 sur un premier tronçon Folkestone-Ebbsfleet à la sortie du tunnel sous la Manche. Mercredi entre en service le deuxième tronçon Ebbsfleet-St Pancras.
Les temps de parcours seront désormais réduits de 20 minutes, faisant passer le plus court trajet Paris-Londres à 02H15 et à 01H51 entre Bruxelles et Londres.

Aucun commentaire: