mardi, mai 23, 2006

L'Est de Londres et son personnage le plus celebre

Je connais un peu ce quartier de Londres car il est pres du marche de Spitalfield que j'aime beaucoup. Je vais essayer un jour de faire la ballade sur les pas de Jack l'éventreur (en anglais, Jack the Ripper)...c'est le nom donné à un tueur en série anglais qui assassina sauvagement cinq femmes prostituées, issues de milieux pauvres, dans le quartier de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère qui entoure l'identité et les mobiles du tueur (ou des tueurs) a intrigué de nombreux enquêteurs et inspiré plusieurs auteurs.



Le premier assassinat confirmé est celui de Polly Nichols, retrouvée égorgée et éviscérée dans une cour d'immeuble le 31 août 1888. Le dernier - avec un degré d'horreur allant crescendo - date du 9 novembre de la même année.
Les victimes de Jack l'éventreur étaient des femmes devenues prostituées occasionnelles et oeuvrant dans l'un des quartiers les plus pauvres de Londres, à Whitechapel (East End). À l'exception de la dernière, âgée de 20 ans à peine, la plupart étaient des femmes d'âge mûr.

"Jack l'éventreur" est un surnom qui peut provenir d'un journaliste ou bien, ce qui est moins probable, de Jack lui même.
Ce surnom, retenu par l'Histoire, trouve son origine dans une lettre appelée Dear Boss, reçue le 27 septembre 1888 par la Central News Agency. Bien qu'elle ne soit pas authentifiée comme étant de la main du tueur, il existe néanmoins de bonnes raisons de penser qu'elle est de lui, car elle est signée Jack The Ripper.
Certains affirment que ce surnom vient d'un journaliste qui voulait rendre ses articles plus "croustillants" et décida de donner un nom à ce tueur. Le pseudonyme Jack the Ripper est resté du fait que Scotland Yard reproduisit cette lettre dans les journaux, espérant que quelqu'un reconnaitraît l'écriture et permettrait ainsi d'identifier l'assassin. (merci a Wikipdia pour les infos!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et moi qui croyais que les personnages les plus connus de l'Est de Londres etaient ceux de EastEnders !
Marie

Anonyme a dit…

je conseille de lire le livre que Patricia Cornwell a écrit sur le sujet, c'est passionnant.
christelle-qui-peut-parler-livres-aussi!