vendredi, mars 17, 2006

St Patrick's Day

C'est la St Patrick Patrick - le saint patron des Irlandais mais que savons-nous de lui ? Voici quelques infos trouvees sur le Net...et quand a moi je vais aller au pub avec mes collegues pour un bon repas et arrose de biere si possible (moi je vais rester a l'eau gazeuse parce que "alcool a midi = derapage sur le clavier garanti"!)

St-Patrick, de son vrai nom Maewin Succat, est né vers l'an 389 en Ecosse. A l'âge de 16 ans, alors qu'il habitait au Pays de Galles, il fût kidnappé par des pirates et vendu comme esclave. C'est pendant sa captivité, qui dura 6 ans, qu'il eut des visions et se rapprocha de dieu. Il réussit à s'enfuir et à rejoindre, en 911, la France, où il pris le nom chrétien de "Patrick", étudia et devint prêtre

C'est le Pape Celestin qui l'ordonna évêque et l'envoya en Irlande pour convertir les païens. Le catholicisme y était encore inconnu. L'opposion était forte et St-Patrice fût arrêté à plusieurs reprises mais s'échappa chaque fois. Il parcouru toutes les régions d'Irlande, formant des apôtres, établissant des monastères et des églises et convertissant le peuple et les dirigeants.
La légende raconte qu'il aurait chassé les serpents d'Irlande en les obligeant à se jeter à la mer du haut d'une colline. Chaque année de nombreux pélerins se réunissent sur la montagne à proximité de Westport, lieu de l'événement.
On dit aussi qu'il utilisa le trèfle, à trois feuilles, pour expliquer à ses paroissiens la divine trinité. De nos jours, le trèfle est mondialement connu comme étant le symbole de l'Irlande et St-Patrick comme le patron des Irlandais.

St Patrick est mort à l'âge de 72 ans, à DownPatrick, comté de Down dans le sud de l'Irlande, le 17 mars 461.
Or, le 17 mars, partout dans le monde, on arbore un vert éclatant (Irish green), couleur fétiche de l'Irlande, ainsi que des feuilles de trèfle (shamrock). Au fait, les origines du mot anglais shamrock viennent de l'irlandais seamrog qui signifie "summer plant" (plante d'été).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En plus d'etre patron des irlandais, il est aussi le détenteur du record de la plus longue traversée de la manche (né en 389 et arrive en france en 911...) ...Ah ce patrick qd m^me!!!!!

Anonyme a dit…

Houps j'ai oublié de signer...et bien cette petite remarque vient d'une statisticienne Ifopienne.